Quartier Saragosse à Pau : les étourneaux exaspèrent les résidents
Ils tapent sur des casseroles chaque soir depuis une dizaine de jours. Propriétaires et locataires des résidences Les Bleuets I et II (28 et 26 avenue Federico-Garcia-Lorca) sont au balcon : ils essaient d'effaroucher les étourneaux, qui arrivent toujours à la tombée de la nuit, pour trouver un dortoir acceptable. Et les nombreux tilleuls du quartier semblent leur convenir. Tellement bien que les riverains en ont assez. De plus en plus.
Serge Chantre, un des propriétaires des Bleuets I, demande "que soient élagués les arbres" pour résoudre le problème. (archives Marc zirnheld)
Le feuilleton des étourneaux a désormais largement dépassé le cadre palois. Télés et radios nationales (BFM TV, France 2) sont venues sur place hier pour filmer et enregistrer "les étourneaux sur la ville de Pau", expliquant la solution envisagée lundi par la Ville: à savoir leur effarouchement par les cris d'autres étourneaux en détresse ou les cris de prédateurs (les geais en l'occurrence).
Effarouchement qui sera mis en place dès jeudi soir, puisque Marc Jubault-Bregler, l'élu délégué à l'environnement, désire "que le problème soit réglé avant lundi prochain" notamment en raison de la rentrée scolaire à l'école des Fleurs.
Hier, en fin d'après-midi, Serge Chantre, délégué syndical de l'immeuble Les Bleuets I, nous a livré ses démarches, engagées directement, selon lui, auprès de Martine Lignières-Cassou.
Etourneaux à Pau : les premiers effarouchements dès demain
Des oiseaux de nidification pourraient être utilisés pour surveiller la pollution de l’air, dans la mesure où leur taux de contamination pourrait être assez représentatif dans la zone dans laquelle ils nidifient.
Des oiseaux de nidification communs pourraient offrir une façon pratique de suivre l’évolution des efforts de dépollution environnementale. Les oiseaux de nidification qui s’alimentent d’insectes qui se trouvent dans les lacs ou des sédiments, pourraient servir de bio-surveillants pour la pollution, d’après ce qu’a indiqué Thomas Custer du centre de Sciences Environnementales du Geological Survey américain à La Crosse dans le Wisconsin aux Etats-Unis.
Des oiseaux utilisés pour surveiller la pollution de l’air
Pour sauver les oiseaux, jetez vos mégots!
Alors que la Mairie de Paris vient de lancer une grande campagne de sensibilisation auprès des fumeurs, au Mexique, des chercheurs viennent de démontrer que les mégots de cigarettes seraient en réalité très utiles pour les oiseaux.
Difficile de responsabiliser les jeunes pigeonnes par rapport à leur sexualité. Alors, mieux que la pilule gratuite pour les collégiennes, la Ville vient d'inventer l'hôtel où les pigeons roucoulent sans risque de prolifération.
Angoulême, les pigeons aussi font leur planning familial
N°1 de la lutte aviaire en Europe